Aubépine, Bruyère incarnate, Chêne, Châtaignier, Epilobe, Houx, Lierre, Mauve, Millepertuis, Noisetier, Perce-neige, Pissenlit, Rhododendron, Ronce, Sapin, Serpolet, Sorbier des oiseleurs, Tilleul... Les miels de montagne sont souvent polyfloraux. De couleur pâle, ils sont très odoriférants, traduisant la pureté du biotope. Leur production est généralement assez faible.
Aubépine
Les petites fleurs blanches ou roses de l’Aubépine recouvrent les haies dès la fin avril. Elles donnent un miel de couleur ivoire, très parfumé, au goût fruité.
Epilobe
L’Epilobe offre une fleur en épi, au rose profond, de juin à septembre. Son miel blanchâtre est doux et libère des notes boisées.
Lierre
Le Lierre offre une ressource tardive, jusqu'en octobre. De couleur ambré, il est peu parfumé et légèrement amer. Sa cristallisation est très rapide. Le Lierre n'entre que partiellement dans la composition des miels polyfloraux car traditionnellement, la récolte est abandonnée aux abeilles pour les aider à passer l'hiver.
Perce neige
S’il donne rarement un miel monofloral, le Perce neige permet aux abeilles de se nourrir en attendant le printemps. Sa floraison immaculée débute en janvier.
Rhododendron
Le Rhododendron fleurit vers la fin mai et offre des ressources moyennes en nectar et pollen jusqu'en juillet. Il donne un miel légèrement aromatisé, aux notes douces qui blanchit dans le temps.