Aubépine, Bourdaine, Brunelle, Bruyère callune, Cerisier, Chêne, Colza, Erable champêtre, Eucalyptus, Framboisier, Houx, Lierre, Luzerne, Mauve, Millepertuis, Néflier, Noisetier, Peuplier, Pissenlit, Poirier, Pommier, Prunelier, Robinier, Ronce, Salicaire, Sarrasin, Saule marsault, Tilleul, Tournesol, Tremble, Trèfles blanc et incarnat, Troène, Verge d'or...
Sarrasin
Au coeur de l'été, le Sarrasin ou Blé noir constitue une extraordinaire ressource en nectar et pollen. Ses fleurs blanches ou nimbées de rouge contrastent avec le brun intense du miel.
Tournesol
La fleur de Tournesol offre nectar et pollen en grande quantité durant tout l'été. Le miel est de couleur jaune paille.
Framboisier
Le Framboisier se pare de petites fleurs blanches ou légèrement rosées de mai à juillet. Les ressources en nectar et pollen sont intéressantes. Le miel est jaune pâle virant à l'orangé en cristallisant.
Tilleul
Le Tilleul, à grandes ou petites feuilles, est riche en nectar. Le premier se rencontre plutôt en montagne, sur notre zone de transhumance. Ses fleurs délicates donnent un miel subtil variant de l'ambré clair au jaune sombre.
Ronce
La Ronce commune se développe en lisière des bois ou dans les haies champêtres. De mai à août, ses fleurs blanches, parfois teintées de rose, fournissent une abondante réserve de nectar et pollen.
Noisetier
Le Noisetier également appelé Coudrier garnit les haies et boisements clairsemés. Dès le mois de mars, il offre une forte ressource en pollen. Ses fleurs en chatons ou bourgeons sont parmi les premières.