Le rucher Cante Greouthe
Apiculture

Le rucher

Le rucher est composé d’une cinquantaine de ruches, sédentaires pour la plupart. Elles s’étirent à l’abri de haies les protégeant du vent et des entrées maritimes. Un ruisseau assure aux abeilles l’accès à l’eau, point remarquable par temps de sécheresse. Les colonies sont établies au cœur de la flore. Ainsi, sans s’épuiser dans la quête de ressources nectarifères toujours plus lointaines, les butineuses disposent sur quelques centaines de mètres des réserves suffisantes à leurs besoins. 

Quelques ruches gagneront la montagne, le printemps venu, en quête des nectars absents du Piémont. En fin de saison, elles redescendront dans la plaine pour passer l’hiver dans des conditions plus favorables. Pour nous, le site de transhumance est historique puisque nous installons les colonies à l’emplacement du rucher fondateur de 1930, à 800 mètres d’altitude.

Nos ruches et ruchettes sont en bois. Pour les protéger des intempéries nous utilisons

 de l’huile de lin ou des peintures végétales sans solvant ni pigment d’aluminium. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.